Le Nain Néerlandais est généralement un petit être très actif, vif et éveillé. Il est affectueux à ses heures et aime être en contrôle de la situation. Il est de nature plutôt indépendante. Cependant il ne faut pas trop le brusquer, il aime la douceur et le calme dans son environnement. Il est reconnue pour sa facilité a apprendre la propreté. Sa famille l'appréciera pour sa personnalité unique, ses grands yeux pétillants et ses jolies petites pommettes.
L'origine du Nain Néerlandais (Netherland Dwarf) remonte dans les années 1880 en Angleterre. Certaine portée de lapin Hollandais ''Dutch'' ont subit des mutations. Ces petites lapins étaient alors nés blanc avec les yeux rouges. À cet époque, ils avaient un corps et un poil ressemblant a celui du Hollandais. On lui a alors donné le nom de Polonais ''Polish''. L'arrivée du polonais en Allermagne a créé un envoutement et un standard de race a été créé. Certains ont commencé à croiser le polonais Blanc aux yeux rubis (Rubis eyed white/REW) avec de petits lapins sauvages. Le pelage agouti est alors apparue pour la première fois chez cette race. La deuxième génération vu naître le pelage noir puis la troisième était de retour aux REW. On doit le perfectionnement de la race a M. Otto Lippolt qui a créé la race ''Hermelin'' qui est devenu la plus poppulaire en Allemagne à cette époque.
Dans les année 1930, le choix de couleur se limitait au Blanc aux yeux Rubis ou aux yeux bleu (REW et BEW). Au même moment Jan Meyering a commencé à accoupler le lapin REW avec d'autres races afin de diversifier les couleurs. Après quelques années de travail méticuleux, le standard de race fut créer en 1940 en Allemagne.
C'est seulement en 1965 que le Nain Néerlandais a été importé aux États-Unis. C'est M. Bramhall qui a présenté en show et reproduit le Nain Néerlandais pour la première fois en Amérique. Il a aussi travaillé sur un standard de race afin de le présenter à l'Americain Rabbit Breeders Association (ARBA). Le standard de race a été présenté à la convention de 1969 à Calgary au Canada. Ce jour là, on comptait seulement 6 nains néerlandais à présenté. Il n'y avait que 2 éleveurs. À cette convention, un grand intérêt a été créé envers la race. Le American Netherland Dwarf Rabbit Club (ANDRC) a été institué en 1970. Dans les années qui suivèrent, le nombre de Nain Néerlandais présenté en convention n'a fait qu'augmenter. Le club avait 550 membres en 1973, plus de 1200 membres en 1974 et maintenant environ 2 250 membres. Aujourd'hui, le ANDRC est le plus gros club de spécialité de l'ARBA et le Nain Néerlnaida est la race regroupant le plus d'individus présentés à chaque évènement de l'ARBA.
Il y a aujourd'hui, chez le lapin nain néerlandais, plusieurs couleurs reconnues et regroupées sous certaines catégorie. La première est la catégorie des ''Self''. C'est celle qui regroupe le noir (Black), bleu (Blue), Chocolat (Chocolate), Lilas (Lilac), Blanc aux yeux rubis (Ruby eyed White -REW) et le Blanc aux yeux bleus (Blue eyed white -BEW). Ce sont toutes des couleurs de robe unie. Il y a aussi les ''Shaded'' qui comprend le Sable Pointe (Sable point), Siamois Sable (Siamese Sable), Siamois Perle Fumée (Siamese Smoke Pearl), Écaille de Tortue Noir (Black Tortoise). La troisième est celle des Agoutis qui comprend l'Agouti Marron (Chestnut Agouti), Chinchilla, Lynx (Lilac Chestnut Agouti), Opal (Blue chestnut Agouti) et Squirrel (Blue Chinchilla). Le quatrième groupe est celui des Tans qui comprend le Loutre noir/Bleu/Chocolat/Lilas (Black/Blue/Chocolate/Lilac Otter), le Martre Argenté Noir/Bleu/Chocolat/Lilas (Silver Marten Black/Blue/Chocolate/Lilac), le Martre Perle Fumée (Smoke Pearl Marten), le Martre Sable (Sable Marten) et les Tan Noir/Bleu/Chocolat/Lilas (Tan Black/Blue/Chocolate/Lilac) . Le dernier groupe est celui des autres variétés (Any Other Variety / AOV) qui comprend le Bicolore (Broken), le Fawn, le Orange, les blancs pointés (Pointed White): Himalayen Noir/Bleu/Chocolat/Lilas (Himalayen / Black-Blue-Chocolate-Lilac / Pointed White) et finalement le Steel (Black Steel). Les couleurs ci-haut sont les couleurs reconnues mais il existe plusieurs autres possibilités qui sont non-reconnues.
Le Nain Néerlandais est la plus petite race de lapin au monde. Il doit absolument peser moins de 2 lb 08 oz pour respecter le standard de sa race. Il a un corps court et compact. Quand on le regarde de haut ou de derrière, son arrière train est bien rond. Il doit avoir de petites oreilles larges au bout arrondie et épaisses. Elles doivent être plus courtes que 2 pouces. Elles doivent être bien positionnées sur le dessus de la tête, collées mais sans s'entrecroisées. Il a une tête bien ronde avec de grosses joues et des yeux très ronds et pétillants. La tête est d'une bonne grosseur comparativement au reste du corps. Elle doit être déposée directement sur les épaules de façon à donner l'impression qu'il ne possède pas de cou. Le nain néerlandais doit être costaud avec une bonne ossature et des pattes medium a larges.
La plupart des sujets font entre 1 lb 12 oz et 2 lb 08 oz mais il n'est pas impossible d'avoir un Nain Néerlandais de plus grande taille. Les nain néerlandais gagnent leur grandeur adulte rapidement (entre 5 et 7 mois). Par contre, son poids n'est pas encore nécessairement atteint car il développera des muscles en vieillissant et c'est souvent qu'entre 12 mois et 24 mois qu'il aura atteint son vrai aspect physique. Ils ont également une période de croissance que l'on nomme ''Ugly stage'' parce qu'ils sont souvent hors proportion. Les oreilles sont alors de la taille adulte, la tête petite comme un bébé et un corps d'adolescent. Cette période dur principalement de 6 à 20 semaines ce qui correspond à la principale période durant laquelle les petits sont adoptés. Son espérance de vie est de 12 à 15 ans.
Le Nain Néerlandais est généralement très actif, vif et éveillé. Il est affectueux à ses heures mais aime être en contrôle de la situation. Il est de petite taille mais ça ne reflète pas sa grande personnalité. Plein de vigueur, il est parfois plus nerveux que d'autres races dû à sa souche d'hybridation sauvage. Il sait s'adapter aux changements et aime bien la compagnie de ses semblables ou bien des chats. Plutôt indépendant, il aime la douceur et le calme. Il est reconnu pour sa facilité à apprendre la propreté.
Dû à sa petite taille et sa fragilité, il est moins conseillé pour les jeunes enfants (12 ans et moins). Une surveillance accrue est nécessaire et une bonne socialisation en bas âge. Il aura beaucoup d'énergie à dépenser donc de longues périodes de jeu de 4 à 8 heures sauront le combler.
Le nain néerlandais a besoin d'un bon brossage mensuel. En période de mue, il sera important d'être plus assidue. Ses griffes devront être taillées également aux quatre semaines. Comme tous les lapins , il devra consommer beaucoup de foin pour aider sa digestion et assurer une bonne usure des dents. Sa litière devra contenir des granules de bois francs et être changé régulièrement selon la taille du bac.
RIEMAN'S M.Jingles - Retraité
Loutre Noir
DDN 15 Novembre 2014
# W52
2 lb 08 oz
Dam RIEMAN'S H46
Sire RIEMAN'S BENNIE
WINS - BOB x 2, BOG x 4
CLL'S Yoyo
Loutre Noir
DDN 27 décembre 2020
# T24SI
0 lb 00 oz
Dam NW'S T24
Sire BOND'S SIMBA
Clapier Lapinet Doucet Rabbitry
Copyright © 2023 Clapier Lapinet Doucet Rabbitry - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy Créateur de sites Web