compteur

Clapier Lapinet Doucet Rabbitry
Depuis 10 ans déjà avec passion et amour ...

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nos Anciens/Our Past Rabbit
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

INFORMATION SUR LES LAPINS

CHOISIR UN LAPIN COMME NOUVEL ANIMAL DE COMPAGNIE
A SAVOIR
Que Mange mon lapin *
QUESTION DE BIEN CHOISIR
POUR BIEN PARTIR
Le dominé vs. le dominant
Creuser et Gratter
L'affection de tous les jours
ET LA SANTE
Choisir mon veterinaire
SOINS DE BASE
AUTRE
Est-ce que je peux sortir mon lapin dehors
intégration d'un nouveau lapin dans l'environnement
C'est un mâle ou une femelle
 

 


Le lapin est le troisième animal de compagnie le plus populaire en amérique du nord. En france et au Japon, il est très connu et est classé 2ième animal le plus populaire. Bien que plusieurs personnes aillent déja eu un lapin, peu savent vraiment bien comment bien s'en occuper. Le lapin est un animal de compagnie complexe qui ne convient pas nécessairement aux familles très occupées qui n'ont pas beaucoup de temps a offrir.

C'est un animal qui, a première vue, semble prendre peu de place, alors qu'au contraire, il adore prendre possession de l'étage au grand complet. Il est complexe et a des besoins particuliés mais il est affectueux, intelligent et tranquil s'il se sent bien. Le lapin n'est pas un rongeur bien qu'il aime goûter a tout. Il fait parti de la famille des lagomorphes. Un environnement protégé et sécuritaire devra lui être offert. Il faut bien l'éduquer et lui donner de l'attention. La plupart du temps il se repose et aime se faire caliner. L'autre parti du temps, il explore, il fouine et joue. La majeur partie de la journée il mangera et se reposera mais il doit quand même avoir de 4 a 8 heures de jeux par jour selon son âge et ses besoins personnels.

Il existe une multitude de race et de grosseur de lapin mais la taille n'est pas représentative de l'espace dont il occupera ni des besoins qui l'habiteront. Faire le bon choix c'est important puisque ces petites bêtes vivent générallement entre 7 et 12 ans. C'est un animal fragile qui cependant saura bien vieillir avec la famille si on lui donne l'opportunité de prendre sa place.

Tout d'abord, installer un lien de confiance, c'est la base avec un lapin. Une attitude calme et ouverte vous facilitera les choses. Le laisser faire les premiers pas également. Les meilleures relations sont celles dont les gens n'ont pas d'attentes trop élevées. Un lapin prend son temps, observe bien et ne se précipitera pas s'il ne se sent pas bien. C'est une proie donc contrairement aux chats et aux chiens, il ne cherchera pas à tout prix le contact. Lorsqu'il vous aura analysé et vous fera plainement confiance, il viendra vers vous, créera le premier contact et vous intégrera a sa famille. Le lapin est a la fois indépendant et sociable. Il sera maître de votre relation mais il vous faudra y participer activement si vous voulez créer un lien fort et unique avec lui.

Un lapin peut demander des carresses, il peut aussi vous repousser. Il peut vous demander de le suivre et vous fuir quelques heures plus tard. Il peut être timide mais très curieux a d'autres moments. La relation est entre vos mains, mais seulement lui décidera quand il sera prêt a commencer l'avanture. Il est parfois capricieux et manipulateurs mais surtout remplie d'amour et d'affection.

Contrairement a la croyance, les lapins n'aiment pas particulièrement être pris dans les bras et manipulés. Ils sont fragiles et de nature nerveux même s'ils ont bien été manipulé en bas âge . Souvent, ils ne conviennent pas aux jeunes enfants. Les manipulations par des enfants devraient toujours être supervisées et lorsque le lapin présente des signes d'impatience, les enfants devraient cesser de jouer avec lui.

Il est difficile de décrire ce petit être a quelqu'un qui se plonge vers l'inconnu, mais la patience, le calme et l'ouverture sont des qualités que le nouveau propriétaire devra mettre a l'épreuve.

 

Les coûts pour la première année


Un lapin a plusieurs besoins qui devront être remplis année après année. Bien que la majeure partie des coûts est la première année, il va de soi que le lapin engendre toujours des dépenses.

La première dépense concerne l'adoption du lapin. On peut en trouver à donner parfois, on peut l'adopter dans un refuge, chez un éleveur ou bien dans une animalerie. Selon le milieu d'où il proviendra, certaines dépenses futures seront déja couvertes et d'autres non. Il faut penser a l'équipement, la stérilisation, les vermifuges, au soutien après l'adoption, aux garanties de santé, la race et la grosseur de l'animal font aussi varier le prix. Un lapin croisé ou de grande taille sera normalement moins de 20$. Un lapin a l'animalerie sera généralement entre 30$ et 70$ selon la race, la couleur, la popularité et la provenance de base. Un lapin dans un refuge coutera normalement entre 60$ et 150$ selon s'il part avec de l'équipement ou s'il est stérilisé. Un lapin chez un éleveur coûtera entre 50$ et 250$ selon la conformité a la race et qu'est-ce que recherche le client.

La seconde dépense concerne l'équipement. Le lapin aura besoin d'une cage. L'idéal s'est de s'en procurer une neuve, si elle est usagée, posez vous la question où est l'animal qui était a l'intérieur et pourquoi il n'y est plus (Évitez l'achat de cage dont les animaux sont morts). Usagée, la cage coûtera entre 60$ et 150$ selon le type et la grandeur. Neuve, elle coûtera entre 120$ et 250$. Usagée comme neuve, elles peuvent être équipées ou non. Si non, il vous faudra un biberon d'eau, un bol, une litière, un coin dodo, une cachette, des jouets et un râtelier à foin. Le tout vous en coûtera environ 90$.

En ce qui concerne les soins quotidiens, vous devrez acheter de la nourriture sous forme de moulée, du foin, des légumes et feuillages. En somme pour la nourriture vous payerez environ de 30$ à 50$ par mois selon la qualité de l'alimentation que vous lui fournirez. Il vous en coûtera environ 10$ par mois pour l'entretient de la cage.

Pour les frais de vétérinaire, la première année vous aurez l'examen d'adoption qui vous en coûtera 55$ à 80$ selon votre région. Les vermifuges, s'ils n'ont pas été donné par l'éleveur ou bien s'ils ont été jugés incomplets par le vétérinaire, vous en coûteront environ 20$ à 40$. La stérilisation, pour sa part, est dispendieuse et est effectuée la première année idéalement. Pour un mâle, on parle de 140$ a 200$ selon votre région et pour une femelle, de 215$ à 300$. Un examen annuel est recommandé pour votre compagnon ainsi que des vermifuges annuels.

En somme selon le sexe choisi, la race, la provenance et le mode de vie désiré les coûts varient beaucoup. Pour garder notre compagnon longtemps et lui donner une vie épanouie, il vous en coûtera plus. La première année, les coûts d'adoption et d'équipement peuvent varier entre 250$ et 600$. Quant a elle, l'entretient mensuel varie entre 40$ et 60$ mais il existe des moyens d'économiser un peu et arriver a un entretient autour des 20$ à 30$ par mois selon la provenance du foin, des légumes et du substrat de cage.

Éleveur, Refuge ou Animalerie


Il existe certaines différences dans l'adoption d'un lapin selon sa provenance. Nous vous en avons listées quelques unes:


Animalerie:

Avantages:
Il y a une disponibilité constante et plusieurs couleurs
Les heures d'ouvertures sont très flexibles
Vous y trouverez aussi tout l'équipement dont vous avez besoin pour accueillir votre lapin

Inconvénients:
Impossible de connaître la provenance des lapins et de voir les parents. Souvent les lapins viennent d'un ''grossiste''. Un élevage ou l'on compte des centaines et des centaines de lapins
Impossible de connaître la grosseur adulte ni l'apparence physique.
Les prix sont souvent élevés bien qu'il ne s'agisse que très rarement de lapins pure race. Si c'est le cas, il devrait avoir un pedigree d'environ 4 générations.
Ce n'est pas certain que les lapins aillent été vermifugé et si oui avec quoi et à quelle fréquence.
Ils sont souvent sevrés trop tôt ce qui leur donne une mauvaise courbe de croissance, une mauvaise imprégnation a l'espèce et les rend plus fragile au problèmes de santé.
Ils sont très rarement socialisés. Ils sont donc plus nerveux.

Refuge:

Avantages:
Bien souvent on connaît la taille adulte du lapin puisqu'ils le sont déja pour la plupart. Ils sont souvent de race croisé.
Ils sont la moitier du temps stérilisé.
Dans certain refuge, il est possible d'être famille d'accueil et ensuite décider si on procède a l'adoption de notre pensionnaire.
Les lapins sont généralement vermifugés avant leur départ.
Les lapins dans les refuges sont menacés d'euthanasie s'ils ne sont pas adoptés
Il y a générallement une disponibilité d'adoption toute l'année.

Inconvénients:

On ne connaît pas toujours leurs antécédents ni la raison de leur abandon. Bien que souvent il s'agisse de lapin dont les propriétaires n'avaient pas évalué la grandeur de la tâche, il arrive aussi que ce puisse être pour trouble comportementaux.
On ne sait pas s'ils ont des problèmes médicaux, problèmes congénitaux ou bien des antécédents particuliers.
Le refuge n'a pas nécessairement le model de l'année dans la couleur que vous souhaitez.
Les lapins n'ont pas nécessairement des caractéristiques fixes fidèles à une race.

Éleveur:

Avantages:
L'éleveur connaît bien ses lapins et peut savoir lequel irait mieux dans votre famille.
Les lapins sont socialisés en jeune âge et ont parfois débuté l'entraînement a la litière.
Les lapins sont de race pure avec pedigree a l'appuie et peuvent être tatoués pour être identifié. Un bon éleveur ne fera pas de croisement entre ses races.
Il vous est possible de visiter les lieux et de voir les parents.
Les parents sont exempts de problèmes de santé herriditaire.
Les lapins sont normalement vermifugés.
Un bon éleveur vous donnera du soutient après l'adoption et vous aidera tout au long de la vie de votre lapin.
L'adoption se fait en bas âge entre 8 et 16 semaines. Il y a souvent la possibilité d'adopter un lapin plus âgé également.
L'éleveur reproduit des caractéristiques physiques fixes donc on sait environ à quoi ressemblera le bébé lapin à l'âge adulte.

Inconvénients:

L'éleveur n'a pas tous les models, de toute les couleurs et toutes les années. La disponibilité n'est pas en tout temps. Un éleveur possède générallement de 1 à 5 races.
Le prix d'adoption est généralement plus élevé qu'en animalerie
Il est difficile d'être certain du comportement d'un lapin adopté en bas âge (16 semaines et moins).

 

Un mâle ou une femelle

Chez les lapins, il existe des différences comportementales entre les mâles et les femelles principalement dû au comportement primaire de survie.

Bien qu'il y ait des différences, ce n'est pas vraiment un point sur lequel on s'attarde puisque chez un lapin bien socialisé, il n'y a pas vraiment de grand écart comportementaux entre les deux sexes.

Chez la femelle, on retrouve un instinc maternelle assez fort. Elle est donc de nature plus timide et réservée. Elle aime se trouver des cachettes pour y faire sa maison. Elle réfléchie beaucoup en fonction ''des bébés à venir''. Elle peut parfois tenter de protéger son territoire et sa nourriture. Elle peut également marquer son territoire si elle est stressée, en hauteur, comme sur le divan ou les lits, ou bien un peu partout en laissant un parcour de selles derrière elle. La stérilisation chez la femelle est donc un incontournable. Non seulement vous aurez un lapin plus calme, curieux et épanouie, vous éviterez les écarts de comportement comme l'agressivité et le marquage de territoire. La stérilisation est aussi fortement recommandé puiqu'environ une femelle sur cinq entre l'âge de 3 et 5 ans développera des kystes utérins et une sur trois entre 5 et 8 ans. Ces kystes sont un problème de santé grave menant à une forme de cancer qui a un très mauvais pronostique. Pas nécessaire de vous rappeler que l'espérence de vie moyenne est de 8 a 12 ans une fois stérilisé. Les femelles peuvent égallement faire des grossesses nerveuses à répétition si elles ne sont pas stérilisées. Ce comportement leur apporte a une grande fatigue pouvant être dangereuse pour leur santé et augmente les chances de développer un cancer utérin.

Chez le mâle, on trouvera un compagnon curieux et aventurier. Souvent très mignon bébé, parfois à la puberté ils peuvent nous faire perdre la tête. Certains mâles développent un caractère dominant à la puberté et ça peut mener a des comportements sexuels indésirables. Certains peuvent marquer leur territoire sur les objets ou sur nous d'un simple jet d'urine qui ne sent pas très bon. Ce sont des comportements simplement reliés au surplus hormonal. La castration règle ce problème et nous rend notre charmant petit lapin d'autre fois. Bien entendu, certains mâles n'auront rien de changer même une fois la puberté arrivé donc à ce moment, on peut se permettre de peser les pour et les contre puisque l'anesthésie général pour la castration n'est pas sans risque.

Si a moyen court terme vous désirez faire l'adoption d'un autre lapin, l'adoption d'un mâle en premier vous facilitera les choses. Sa curiosité légendaire aidera la formation de lien avec le nouveau venu. La femelle, étant très territoriale, aura plus de difficulté a céder du terrain à un nouvel ami.

Si vous désirez faire une adoption simultanée, l'adoption de deux femelles, idéalement de la même portée ou du même âge sera préférable. Surtout, n'adopter pas deux mâles, ils se batteraient et se blaisseraient une fois la maturité sexuelle arrivé. L'adoption d'un mâle et d'une femelle simultanément demandent l'achat de deux habitats distincs puisqu'ils ne pourront pas être stérilisés avant leur puberté et risque de s'accoupler au danger de la santé de la femelle, mais reste quand même une bonne décision.

Un lapin ou Deux


Les lapins sont des animaux extrêmement sociaux et qui adorent la compagnie, soit la notre, celle d'un autre lapin ou de d'autres animaux comme les chiens et chats. Ils aiment tellement les gens que de plus en plus, on retrouve les lapins comme animaux de zoothérapie. Donc si vous croyez vous absentez régulièrement et laissez votre lapin longtemps seul, il vaudrait mieux songer à adopter un autre compagnon. Votre lapin pourra donc jouer et s'amuser avec un ami pendant votre absence et sera tout de même très content de vous voir arriver le soir. Il est toujours conseillé de faire cohabiter deux femelles opérées, préférablement de la même portée ou un mâle castré et une femelle opérée. Le lapin n'est pas un animal qui demande beaucoup plus de soin seul qu'en couple. Excepté des câlins, un autre ami ne vous demandera pas beaucoup plus de temps, et vous aurez une meilleure relation avec votre ou vos lapins. Il sera plus calme, plus détendu et à la fois plus affectueux. L'agressivité chez le lapin est souvent causée par un maître peu présent, le manque d'attention et de stimulation et des frustrations car les besoins des comportements sociaux normaux ne sont pas comblés. Pourtant, il en réclame moins que beaucoup d'autres animaux.

La plupart du temps les lapins vivent en nombre impert donc 3 ou 5 lapins peuvent formées une très belle colonie. Avoir plusieurs lapins qui arrivent à des moments différents demandent de la patience. Souvent les lapins s'affrontent pendant plusieurs jours pour finir inséparables. Il peut arriver, dans de rare cas, que les lapins ne s'entendront jamais. Il faut alors prévoir deux environnement distincs. Il faut prévoir une zone neutre pour intégrer le nouveau lapin (voir. intégration d'un nouveau lapin dans l'environnement)

En résumé :

Deux Femelles : Idéale si elles sont de la même portée, faire attention lors des chaleurs, c’est souvent à se moment que les bagarres commencent, il faut donc les faire opérer

Un Mâle et une Femelle : Le meilleur choix, faire attention à la maturité sexuelle (3 mois), si le mâle n’est pas castré attention aux portées surprises. (stérilisation du mâle est nécessaire, idéalement des deux lapins. Vous aurez besoins de deux habitats bien distinct de 12 semaines jusqu'à 6 mois (6 semaines post-opération)

Deux Mâles : Bagarre en vue s'ils ne sont pas castrés, ce sont des bagarres très violente. (stérilisation des deux lapins necessaire, vous aurez besoins de deux habitats bien distinct et il est possible qu'ils ne s'entendent jamais.)

Vous pourrez trouver d'autres informations sur la cohabitation sur le site internet de Marguerite et Cie

Quelle race


Bien qu'il en existe de plusieurs couleurs et plusieurs grosseurs, un lapin est un lapin. Ses besoins sont les mêmes et devront être remplis de la même façon. Les plus grandes différence sont la grosseur des selles et urines. Un lapin n'aime pas se faire prendre, donc qu'il soit petit ou grand, le poids ne devrait pas être un facteur déterminant. Surtout si vous avez des enfants, votre choix devrait s'arrêter sur un lapin de taille moyenne à grande pour qu'ils ne puissent pas le soulever et risquer de le blesser. Bien que certaines races aillent des traits de caractères distinctifs, il arrive que les lapins n'aient pas lu le bon manuel d'instruction à la naissance et déroge de la majorité.

Selon nous, l'important est d'abord le premier contact et le ''feeling''. Une photo ne dit rien sur la personnalité, vaut mieux choisir son lapin sur place. Bon nombre de fois, des clients sont venus pour un lapin en particulier et en ont adopté un autre d'une autre race parce que le premier contact était plus positif.

Il est faux de croire que certaines races sont plus affectueuses que d'autre. Tout est dans l'effort que vous y metterez. Certains sont plus facile à amadouer mais ne seront pas nécessairement plus câlin et va de même pour le sexe du lapin. Chaque individu est unique et suit ses propres règles. Le comportement de votre lapin est influencé d'abord par son environnement, son stade de vie, s'il est stérilisé ou non et du temps que vous investissez dans la relation. Son comportement peut donc changer au fil du temps.

Il faut quand même se poser certaines questions. Un lapin nain n'a pas besoin de moins d'espace, au contraire, il a beaucoup d'énergie a évacuer et doit bouger beaucoup. Les premières années, il ne sera pas nécessairement le compagnon idéal s'il a un surplus d'énergie non dépensée. Un lapin à poil long nécessitera un minimum d'entretient tout dépendant la race (Jersey Woolie, Fuzzy Lop, Angora, Tête de Lion ont des soins différents).

Nous vous laissons le descriptif ''standard'' de nos trois races bien qu'il arrive plus souvent qu'autrement que les lapins ne suivent pas les conseils que nous lui donnons et choisi lui même sa personnalité.

Le Nain Néerlandais est généralement très actif, vif et éveillé. Il est affectueux à ses heures mais aime être en contrôle de la situation. Il est de petite taille mais ca ne reflète pas sa grande personalité. Plein de vigueur, il est parfois plus nerveux que les autres races dû a sa souche d'hybridation sauvage. Il sait s'adapter aux changements et aime bien la compagnie des chats. Attention, avec sa petite taille, il peut facilement passer pour une proie aux yeux d'un félin à l'instinc de chasseur développé. Plutôt indépendant, ne le brusquer pas trop, il aime la douceur et le calme. Il est reconnue pour sa facilité à apprendre la propreté.


Le Tête de Lion est très enjoué et très intelligent. Il est très fier et vif d'esprit. Il appréssira certainement se faire flatter. Il a besoin de plus de temps pour s'hadapter aux inconnus mais une fois a ses aises il saura se faire remarquer. Il saura faire le bonheur de la famille mais il adorera être le chouchou d'un couple ou d'un célibataire. Bien que tous les lapins ont le potentiel d'être propre a la litière, on remarque que le tête de lion en un champion en la matière. C'est un lapin au comportement très égal. Rare seront les écarts de comportement. Le tête de Lion est plus difficile à garder en cohabitation avec un lapin de même race. Si vous désirez plus d'un lapin, il est préférable de choisir un compagnon d'une autre race

Le Bélier Hollandais est de loin le lapin préféré des familles en Amérique. Si le lapin est le troisième animal de compagnie le plus poppulaire, le Bélier Hollandais est le premier de ceux-ci. Il est affectueux, habituellement énergique en bas âge (jusqu'à 4-5 ans). Il est calme, a un tempérament doux bien qu'il soit tenace quand il veut obtenir quelque chose. Ils sont de vrai gourmand sur deux pattes et aime apprendre. Il n'est pas des plus athlétique mais il apprendra certainement quelques tours pour vous faire plaisir. Il est très utilisé en Zoothérapie. Grand amoureux des caresses, il vous fera à son tour votre toilette en vous donnant quelques bizous bien affectueusement. Adorant la compagnie, il est porté à s'ennuyer seul. Un ami lui fait un grand bien, soit un autre lapin, un chat ou quelqu'un qui veut bien lui donner tout le temps dont il requiert.



L’adoption du lapin plus âgé vise surtout les lapins de plus d’un an, qui ont fini leur période de jeune adulte. Pour commencer, le bébé lapin est fragile, il faut l’éduquer de A à Z. Il est très gaffeur, très énergique et peu ouvert à l’éducation puisqu’il concentre très peu d’énergie au même endroit. Le lapin adulte lui, est moins énergique, et très ouvert à tout ce qu’on veut lui monter. Son éducation est très facile et rapide puisqu’il a fini de se rebeller. Le seul inconvénient à l’adoption d’un lapin adulte est que l’on ne connaît pas tout sur son passé selon l'endroit ou on l'adopte. Il peut parfois être craintif à première vue mais une fois la méfiance tombée et sa confiance gagnée, il devient un très bon compagnon. Souvent, ils seront un meilleur compagnon pour la zoothérapie et pour les enfants, mais bien sûr, avant de choisir, une visite s'impose. Informez vous sur les adoptions de lapins retraités au Clapier. Chaque année environ 10 lapins adultes quittent pour leur retraite. Peut-être que votre futur lapin s'y trouve.

De quoi ai-je besoin


Il y a plusieurs questions que vous aurez à vous poser avant de savoir de quoi aurez vous besoins pour accueillir votre lapin mais la base reste la base.

Votre lapin aura besoin d'un habitat bien a lui. Vous aurez donc besoin d'une cage à lapin de taille moyenne à grande pour qu'il puisse aller s'y réfugier au besoin. Vous en trouverez des usagées (attention de bien la désinfecter) ou des neuves en boutique pour animaux. Il vous faudra un bol lourd en grès ou en céramique que votre lapin ne pourra renversé de 2'' à 3'' de diamètre. Vous aurez besoin d'un biberon d'eau de 16 oz si vous adopter un seul lapin ou 32 oz si vous en adopter deux ou plus. Nous vous conseillons l'achat d'un biberon en plastique puisque ceux en vitre ont souvent peu étanches et coulent. Vous aurez besoin d'une litière pour votre lapin, soit une litière en coin, un petit bac a litière pour chat ou un bac a vaiselle au magasin à un dollar. Il vous faudra aussi un râtelier a foin ou une balle a foin pour éviter qu'il ne se souille et ne soit plus propre à la consommation. Il aimera certainement avoir un tapis en foin tressé pour s'y reposer et gratter. Une cachette en bois ou une maison en plastique saura lui être utile.

Pour enrichir son environnement, il serait bien de lui acheter quelques jouets comme des jouets pour perroquet en bois, des branches de pommiers et des jouets en corde tressée ou foin tressée spécialement conçu pour les lapins. Si vous ne pouvez pas laisser votre lapin en liberté toute la journée, il devrait avoir un pan d'exercice pour petit chien ou encore des cubes de rangement quadrillés acheter en centre de rénovation ou en magasin grande surface afin de lui en construire un. Le lapin aime beaucoup se cacher et courrir sur des tapis. Des boites en carton, des tapis d'entrée à quelques points dans la maison feront sont bonheur.

Assurez vous d'avoir plusieurs textures disponibles pour reposer les pieds de votre lapins pour éviter les problèmes de pododermatite (voir Pododermatite)

Il est important que votre lapin est du foin à sa disposition tout comme des jouets à se mettre sous la dent pour bien les user (voir malocclusion dentaire)

En résumé:

1 Cage de taille moyenne à grande
1 Bol en céramique ou en grès par lapin
1 Biberon d'eau de 16 oz ou 32 oz si vous avez plus d'un lapin
2 Litière (une pour sa cage, une pour l'extérieur de la cage), si vous avez plus d'un lapin, ajouter 1 litière par lapin hors de l'espace commun
1 Râtelier a foin (un fix dans la cage, il est toujours suggérer de faire une boite à foin hors de sa cage)
1 Tapis de foin tressé
1 Cachette (une cachette dans sa cage et plusieurs points de cachette dans l'air de jeux)
3 Jouets ( attention de ne pas innonder votre lapin sous les jeux, Sa cage est un air de repos, son coin d'exercice peut contenir plusieurs jeux stimulants)

 

La journée de son adoption


Lorsqu’on adopte un lapin, il est important de posséder les accessoires nécessaires avant son arrivée. Il faudra donc se procurer une cage, un biberon d’eau et un bol de nourriture. C'est le minimum à avoir pour bien commencer. Lorsque vous irez chez l’éleveur, il est important d’emporter une cage de transport ou une boite de transport adapté aux petits animaux. Il est primordial de se rappeler que pour le lapereau, c’est une journée très éprouvante. Si votre voyage excède les 3 heures, il faudra penser à donner du foin au lapin et idealement s'arrêter en route pour lui offrir un bol d'eau (ne vous inquiétez pas s'il refuse de boire, il peut être stressé). Il sera nerveux puisqu’il vient à peine de quitter sa mère et ses amis. Il faudra bien expliquer aux enfants, s'il y a lieux, de rester calme de ne pas parler trop fort en présence du lapin, cela s’applique aussi aux adultes. Assisez vous avec le lapereau sur vos genoux et parler lui doucement tout en le flattant doucement dans le sens du poil. Un lien de confiance se bâtira rapidement. Le lapin est un animal naturellement curieux, donc vaux mieux le laisser nous découvrire par lui-même plutôt que d'envahir son espace. Il est recommandé de laisser le lapin dans sa cage pour les 12 heures suivant son adoption afin de lui permettre de se familiariser avec sa cage. Il est important que le lapin mange dans les 12 heures suivant sont arrivés (un petit conseil, mesurez la quantité de nourriture que vous lui donnez pour pouvoir calculer la différence s'il a mangé ex: 1/8 de Tasse).

Mon lapin en cage ou en Liberté


Le lapin de compagnie est appelé à vivre en communauté avec ses semblables. Il sera donc très heureux de partager son environnement avec le votre. Le lapin a besoin d’être en contact avec d’autres êtres pour communiquer, interagir et développer ses sens ainsi que sa personnalité. Pour cela, il est préférable que votre lapin vive dans la maison et non à l’extérieur (grange, garage, remise ou pièce très isolée). Naturellement, le lapin aime avoir un repère bien à lui mais, bien entendu, plusieurs possibilités s’offrent à nous. Comme le chat et le chien, le lapin peut vivre en liberté si l’on prend la peine de sécuriser son environnement et de l’éduquer convenablement. Le lapin est d’autant plus heureux en liberté qu’en cage et vivra d’autant plus longtemps en adaptant ce mode de vie. Peu importe le choix que nous aurons fait, le lapin aura besoin;

  • D’eau : biberon ou gamelle
  • De nourriture : gamelle ou mangeoire
  • D’un point pour sa verdure : râtelier ou gamelle
  • D’une litière : bac
  • D’une cachette, un repère :
    • Cage, boîte de carton, cabane en bois
  • Divertissement : rouleaux de carton, jouets en bois, jouets en corde, balles en plastique, niveau (étage), tunnels

La cage

L’avantage de se mode de vie est que l’habitat est immédiatement sécurisé. Mais il a d’autant plus d’inconvénient. Il aura besoin d’au moins 4 à 6 heures de jeux supervisé par jour pour qu’il puisse faire de l’exercice. Les coûts associés à la cage sont un peu plus dispendieux, par contre, elle se trouve parfois indispensable à l’apprentissage du lapin et lui fait en même temps un repère bien à lui. En aucun cas elle ne devra servir de punition ou d’exclusion ou de solution d’habitat à long terme même si elle est de taille double. Il ne faudra jamais laisser notre lapin enfermer 24H/24H. Votre relation avec lui ne sera pas bonne et vous n’aimerez pas votre expérience. Bien qu’au début il peut vous sembler turbulent, plus vous lui laisserez de liberté mieux vous l’éduquerez et prendrez du temps pour lui, plus vous aller découvrir sa personnalité et l’apprécier d’avantage pour ce qu’il est. Il doit pouvoir courir et sauter pour garder sa forme, il saura vous remercier à sa façon.

Un lapin en permanence dans sa cage provoque

- le manque d’exercice
- l’ennui et l’obésité
- son insociabilité
- son agressivité (envers lui, envers vous ou ses congénères)
- le machouillage des barreaux de sa cage (peut entraîner une intoxication au plomb si la peinture des barreaux est inadéquate ou le bris des dents. De plus se comportement est très éreintant.)
- des problèmes cardiaques par manque d'exercice, des atrophies musculaires, des problèmes urinaires, des problèmes dermatologiques (infections de peau, pododermatite).

Pour que notre lapin reste en cage nous avons besoin d’une bonne hygiène, de longues heures de sorties, et un bon équipement adapté à ses besoins.

L’enclos et la semi-liberté

Il s’agit en fait d' une alternative à la cage qui se veut laisser plus d’espace à notre lapin. Il peut être acheté, ou fabriqué. Il s’agit la plupart du temps d’une cage complétée par un parc ou un enclos. Lorsque vous êtes absent, le lapin reste dans son enclos et lorsque vous êtes présent il sort et s’exerce.

La liberté absolue

Le lapin en liberté, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, ne rongera pas tout en votre absence. Le lapin en liberté est tellement actif qu’il n’a plus d’énergie pour ronger quoique ce soit d’autant plus s’il a été éduqué et qu’il a une nourriture adaptée à ses besoins qui lui permette de faire ses dents. Un lapin propre et éduqué est l’équivalent du chien et du chat en liberté. Le seul inconvénient sont les câbles électriques puisqu’il adore jouer avec ceux-ci. Il les brasse et les balance et les mâche, les ronge. Pour être certain qu’aucun incident malheureux ne survienne pour le lapin autant que pour les propriétaires, il est possible de se procurer des gaines pour fils qui empêcheront toutes mauvaises surprises. Un lapin en liberté passe plus de la moitié de sa journée à dormir, et l’autre à marcher et s’alimenter. Le lapin enfermé lui saccagera puisqu’il est frustré tandis que celui en liberté ne posera aucun inconvénient s’il sait ce qui lui est permis de faire.

Eduquer mon lapin (la base)


Le lapin est une proie, il est donc important d'utiliser beaucoup de douceur tout en étant non flexible en ce qui attrait à son éducation. Il faut être ferme sans toutefois installer une autorité contrôlée par la peur. La règle d'or est la patience. Il ne faudra pas crier, ne pas frapper le lapin comme certains le ferait avec un chien. La punition n'est pas non plus une bonne idée pour éduquer son lapin.

Tous les lapins qui arrivent dans un nouvel environnement devrait avoir une cage et/ou un enclos ainsi qu'un territoire plus restreint.

Plusieurs facteurs peuvent influencés la receptibilité du lapin à notre éducation. D'abord son âge, les lapins adultes sont plus attentifs que les jeunes. Son sexe, généralement, les mâles sont plus explorateurs donc il faut bien porter attention ou ils iront. Les lapins stérilisés sont, de façons générales, plus facile a entraîner.

Avant de recevoir le lapin à la maison, il faut sécuriser l'environnement. Couvrir les fils, retirer les plantes vertes atteignables et bien ranger tous les objets de valeur facilement brisable (fils de console, livre, devoir, etc..).

Son éducation devra commencer dès que les premières 24heures auront passé. C'est en ce mettant à sa hauteur que votre lapin sera le plus receptif (assis au sol). Lorsque vous l'observerez, s'il ne fait que sentir les objets ou encore frotter son menton, tout va. Dès que vous le verrez ronger quoi que ce soit, dites ''NON'' de façon ferme mais sans crier. S'il ne cesse pas, simplement le repousser doucement au niveau du visage avec le revers de la main et proposer lui quelque chose qu'il peut ronger.

Certains lapins ne répondent pas bien au ''NON'' tout comme d'autres animaux. Trouvez alors quelque chose qui le fait réagir. (''HEY'', ''SCHHH'', claquer des doigts, siffler mais pas trop aigüe, tapper dans vos mains, etc...)

Il est très important de réagir à chaque fois que vous le surprenez, n'en laisser pas une passer. Avec certains lapins dominants ce peut être très ardu mais ça fonctionne très bien.

Plus votre lapin sortira et fera de l'exercice, plus il dépensera son énergie, moins il fera de niaiseries.

Où placer l'habitat de mon lapin

Il est Important de placer l'habitat de notre lapin dans un endroit calme. Le lapin est un animal plus actif en soirée donc ne voudra pas nécessairement se faire déranger à toutes heures. Il doit pouvoir se reposer sans se faire réveiller. La salle de jeux des enfants n'est donc pas l'idéal, ni le coin cinéma maison. D'autre part, il faut éviter les endroit où l'on circule beaucoup. Les escaliers et cage d'escalier sont à proscrire. Les endroits où il y a une circulation d'air aussi. Évitez de placer votre lapin dans un endroit où vous n'allez jamais car il se sentira isolé (garages, salle d'exercice, salle de lavage, etc...). Pour se sentir bien, le lapin doit avoir une grande place pour circuler. Il doit faire parti de la famille et doit pouvoir se reposer. Un bureau, une chambre d'amis, une salle à mangé peuvent être des endroits indiquer pour installer l'habitat de notre lapin.

Les positions de sieste


Les lapins dorment de nombreuses heures dans un journée. Ils sont actifs tôt le matin et tard le soir mais entre les deux, il n'est pas rare de les voir faire des siestes. Les lapins ont toutes sorte de position farfelue dans lesquelles dormir. Il y en a qui peuvent sembler inquiétantes pour le nouveau propriétaire.

La position de la poule est un classique qui concerne le lapin plus nerveux qui prévoit avoir à se relever rapidement. Il est couché à plat ventre les pattes avant recourbées sous son corps et la tête reste dressée.

Les positions de détentes représentent un lapin calme et sécure. Il aura les pattes arrières allongées (sur le côté ou en grenouille).

La détente complète et la position de sommeil profond sont souvent caractérisés par un lapin qui dort allongé sur le côté les quatres pattes aillant quitter le sol ou bien encore le corps à la renverse, les pattes vers le ciel. Il est très important, si vous avez à réveiller votre lapin, de lui parler de loin et doucement en l'appelant par son nom.

Certains lapins se reposeront assis, chambranlant, les yeux mi-clos.

Donc avant de paniquer, parler doucement à votre lapin parce qu'un réveil brusque pourrait lui causer une peur extrême et lui poser des problèmes de sommeil par la suite.


Des jouets sécuritaires

Il est facile de trouver de quoi amuser notre lapin, pourtant, ce ne sont pas tous les jouets qui sont sécuritaires. Il est important de s'assurer d'abord que celui-ci n'est pas toxique, que la grosseur convient bien au lapin et qu'il ne peut pas se blesser avec. Tous jouets habimés devraient être retiré. Attention au jouet fabriqué maison; Jouets en bois récupéré de l'extérieur peut contenir des contaminants biologiques, le bois récupéré ou de construction peut représenter un risque de contamination chimique ou bien peut représenter un risque de corps étranger au niveau de la gueule si une écharde pique le lapin. *** UN GROS ATTENTION *** à la peinture. Elle peut contenir du plomb ce qui représente un des premier cas d'intoxication chez le lapin (Anémie sévère causant la mort si non diagnostiqué).

Voici quelques jeux sécuritaires
Slinky
Anneaux en bois naturel
Hochet pour perroquet
Tunnel en bois de pommier
Arbre tressé pour lapin
Balle distributrice de foin
Cachette stimulante pour nourriture
Distributrice à gâterie
Balle en osier naturelle
Boîte en carton
Loofah à grignoter pour lapin
Tapis en foin tressé
Branches de Pommier
Carotte tressée
Jouet en corde pour perroquet
Tunnel en foin tressé
Cocotte de pin naturelle, nettoyée
Balle distribustrice de gâterie
Rouleaux de papier hygiénique
Tunnel en osier
Déconseillé: Certaines balles pour chat peuvent semblées être un bon achat à moindre coût, cependant elles peuvent représentées un risque. Les balles avec des fentes peuvent faire en sorte que les dents du lapin reste prises et peuvent causer de grave dommage. Les confétis peuvent coller dans la gueule et dans la gorge et devenir une source d'infection/irritation. Les balles en caoutchouc sont faciles à trancher et peuvent se convertir en corps étrangé chez le lapin. La mousse d'une balle en mousse peut augmenté de volume dans l'estomac si elle est ingérée et causer une obstruction intestinale.
 
Mon lapin et les autres animaux


Les lapins sont des animaux très sociables qui adorent notre présence. Ils s'entendent naturellement très bien avec les chats. Si vous en possédez déjà un, il se pourrait qu'ils deviennent les meilleurs amis du monde. Les lapins peuvent aussi bien s'entendre avec les chiens, seulement, parfois ce sont les chiens qui tentent de chasser les lapins, c'est pourquoi il faut être vigilant et garder l'oeil ouvert. C'est parfois aussi le cas avec les chats lorsque le lapin est encore un bébé. Ils sont souvent pris pour de petites proies. Par contre, à proscrire totallement, l'amitié entre un lapin et un furet. Celle-ci se trouvera impossible. Le furet est le prédateur naturel du lapin, il tentera donc de l'éliminer. Pour les autres animaux tel que Chinchilla, Dégu, rat, ils ont souvent peu de point en commun donc ne trouveront pas d'intérêt à tenter de communiquer et se connaître.

** IMPORTANT** Prendre note qu'il faut faire attention à ce que les relations d'amitier ne deviennent pas des relations amoureuses. Le lapin peut copuler avec des animaux d'une autre espèces qu'il a un problème d'identité. Pour le bien de la santé mentale de tout le monde, la stérilisation est toujours de mise !!!

Que Mange mon lapin ?


Le lapin est sans aucun doute un mammifère herbivore. De plus, il a un système digestif très fragile, donc il est sujet à souffrir de diarrhée ou de constipation dès qu’il mange un aliment malsain. Un lapin devrait toujours avoir de l’eau fraîche dans un bol ou dans un biberon parce que le manque d’eau pourrait mener à la constipation et la déshydratation sévère. Un lapin devrait avoir accès à de la nourriture sèche conçut pour son espèce en quantité d’environ 1/4 à 1/2 tasse selon sa race. Il devrait aussi avoir accès à du foin frais et sec 24h sur 24. Son bol doit être d'une grosseur raisonnable (ramequin ou bol pour rongeur) et être rempli deux fois par jour au plus à raison de la ration recommandée divisée en deux. On peut aussi donner des grains d'avoine naturelle en très faible quantité sous forme de gâterie. Il adore aussi les légumes et les fruits frais, lavés et sans pesticides. Voici quelques suggestions :

À donner :

Légume et racine: carottes, branches de céleri, brocoli, Betrave, artichaut, Céleri rave, chicorée, Bok Choy, Chou fleur, chou de bruxelles, endive, haricot, navet, panais, poivron, pois mangetout, racine de pissenlit, Rutabaga, salade cultivée maison, topinambourg, concombre, courgette

Fruit - Lavé - sans pesticide : Poire, Abricot, Ananas ( petite quantité car acide), Banane (nutritif, lapin non obèse seulement, sucré et riche, traitement des boules de poil), cantaloup, fraise, framboise, kiwi (petite quantité car acide), mange, melon, mûres, Orange, clémentine, mandarine, papaye, pêche, pomme

Feuillage et Salade - Sans pesticide - Lavé - **Frais** : épinards, Aneth, basilic, feuillage d'avoine et de blé, camomille (fleur et feuillage), chicorée, cresson, estragon, Fenouil, Feuille de fraisier et framboisier, marjolaine, menthe, origan, feuille de pissenlit, romarin, Thym, Feuille de tournesol, Feuille D'artichaut, Herbe à chat, cerfeuil, ciboulette, Coriande, Feuille de radis, Feuille de moutarde,

Soin des dents - bouillie et séché : branche de lilas, Branche de pommier, branche de bouleau, branche d'érable, branche d'hêtre, branche de noisetier, branche d'orme, branche de poirier.

À proscrire : cerise, laitue icebirg , pain sec, chocolat, noisettes, noix, maïs, friandises d'animalerie, biscuit, biscottes et produit laitier, soja, Avocat, millet, pousse de bambou, citron, chou blanc, oignons, ail, rhubarbe, patate douce, sauge, poireau

On ne doit jamais donner une panoplie de fruit et légume à notre lapin dès le premier jour à la maison mais toujours des petites portions et on peut augmenter la ration petit à petit. Donner à notre lapin des branches d’arbre fruitier lui permettra de manger l’écorce et de gruger à la fois ce qui aidera sa santé buccale, on les retrouve souvent en animalerie.

En résumé :

Nourriture sèche pour lapin :

  • 2lbs à 2lbs ½ (Nain Néerlandais) 1/4 de Tasse par jour
  • 2lbs ½ à 3lbs (gros Nain Néerlandais, Petit Tête-de-Lion) 1/4 à 1/3 Tasse par jour
  • 3lbs à 3lbs ½ (Tête-de-Lion, Petit Bélier-Hollandais) 1/3 Tasse par jour
  • 3lbs ½ à 4lbs (Bélier-Hollandais, Gros Tête-de-Lion, Nain Hybride, Mini-Rex) 1/3 à 1/2 Tasse par jour
  • 6 lbs (Lapin Nain Commun) 1/2 Tasse par jour
  • 9 lbs (Lapin à Viande, à Chair) 1/2 à 3/4 de Tasse par jour

Eau disponible en tout temps dans un biberon et la changer minimalement une fois par jour.

À Donner en surplus du feuillage vert pour complémenter avec le foin à volonté et on termine avec des légumes et comme gâterie, des fruits.

Mon lapin et la propreté


Un lapin débute généralement l’apprentissage de la propreté dès les premières semaines de sa vie, lorsqu’il est encore avec sa mère. Le lapin est semblable au chat en matière de propreté. Il utilise un coin de cage ou une litière s’il en a une à sa disposition pour y faire ses besoins. L’intégration du bac de litière dans la vie quotidienne du lapin est assez facile, il suffit de l’installer dans le coin où le lapin fait la majeure partie de ses besoins. On peut se procurer des litières en coin spécialement pour les lapins en animalerie, ou on peut en improviser une avec un récipient de plastique quelconque. Il suffira de déposer les pipis fait à l’extérieur de la litière dans celle-ci puis le lapin comprendra. La litière est un élément très pratique puisque quand le lapin fait des sorties hors de sa cage, il suffit de sortir la litière et il ira faire ses besoins à l’intérieur plutôt que sur le plancher. Il est a noter que certain lapin aux comportements sexuels dominants ne pourront êtres propre avant la stérilisation.

Une règle importante est que votre lapin devra avoir trois zones bien distincte dans son territoire
1: Coin repas (eau, nourriture et foin)
2: Coin repos (maisonnette, tapis, couverture)
3: Coin toilette (litière en coin, petit bac à litière pour chat)
Il doit avoir un territoire suffisament grand pour ne pas avoir l'impression de manger au toilette.

Au départ, mettez la litière dans un coin et ne la bouger pas tout de suite. Il est important de ne pas la nettoyer de façon précoce pour s'assurer que le lapin comprenne bien que c'est sa zone et que ses besoins y resteront. Son odeur doit impregner le bac en quelque sorte.

Si vous voyez votre lapin uriner dans le bac, dites d'un ton doux ''bac'' ou autre mot pouvant être associé à sa toilette. Lorsque vous le verrez se relever la queue pour uriner ailleurs, vous pourrez le rediriger en disant ''bac'' pour l'insciter à aller au bon endroit.

C'est une routine à commencer 24 heures après l'arrivé du lapin. Les bébés ont moins de retenue et son plus difficile à mettre propre.

Mon lapin et la maturité sexuelle


Lors de l'arrivée de la puberté, le comportement du lapin subit quelques changements. Le comportement sexuel représente plus de 90% des problèmes que l'on peut rencontrer chez son lapin

1. Signe de la maturité sexuelle,

La puberté chez les lapins ne se fait pas en douceur comme chez l'humain mais arrive spontanément. Beaucoup de gens croient que lorsque l'on parle de comportements sexuels, cela touche que les mâles ou en majorité les mâles. Mais chez les lapins, les problèmes de comportements sexuels arrivent beaucoup plus fréquemment et plus intensément chez les femelles.

Femelle: (Fréquent chez environ 80% des femelles non stérilisée)

  • Changement physique; apparition du fanon
  • Marquage de territoire: crottes dispersées dans la pièce, parfois urine en hauteur (divan, lit, etc..), urine cachée (sous meuble)..
  • Comportement: le lapin semble plus nerveux, émet plus de bruits sonores
  • Excitation: peut tenter de dominer un autre animal ou objet
  • Agressivité: envers d'autres animaux, surtout envers ses congénères et les humains
  • Grossesse nerveuse: prépare un nid, arrache son poil

Mâle: (Fréquent chez environ 30% des mâles sans contact avec d'autres lapins)

  • Changement physique; apparition des testicules
  • Marquage de territoire: urine en hauteur (divan, lit, etc..), jet d'urine (parfois même sur les humains), crottes dispersées dans la pièce
  • Comportement: le lapin semble plus énergique, sautille d'un côté de la cage à l'autre
  • Excitation: peut tenter de s'accoupler avec un autre animal, se masturber sur un objet quelconque ou même sur l'humain
  • Agressivité: envers animaux de sexe masculin, principalement envers d'autres lapins ou cochon d'inde, très rarement envers les humains

Solution; Ce genre de problème comporte une seule solution; la stérilisation du lapin. Bien sûr beaucoup de gens croient qu'en achetant une femelle ils n'auront aucun problème de type comportement sexuel ou marquage de territoire, mais chez le lapin, le sexe ne définit pas l'amplitude du problème. Les femelles refoulent beaucoup de frustration suite aux chaleurs consécutives, et défendent fermement leur territoire. Ceci étant dit, il est important de prendre en considération la stérilisation du lapin lors de l'adoption, cette opération étant moins coûteuse chez les mâles. Cette opération peut se pratiquer vers l'âge de 4 à 8 mois selon le vétérinaire, l'état de santé et l'évolution de lapereau.

Les Griffes

Le lapin a besoin de certains traitements d'hygiènes de base. L'un de ceux-ci est la taille de griffe. Il est important d'être bien équipé pour éviter de blesser le lapin. L'idéal est de posséder une taille griffe de type ciseau pour chat. La griffe du lapin est alimentée par une veine qui ne doit pas être coupé. Il est donc important de la visualisé avant de taillé la griffe. Généralement, elle n'est pas plus longue qu'un centimètre à partir de la base de la griffe si un entretien serré a été fait depuis le jeune âge. Il est possible de demander une démonstration de taille de griffe chez le vétérinaire.


Coupe griffe pour chat
Griffe Blanche (transparente)

Les lapins ont différentes couleurs de griffe selon la couleur de leur pelage. Certaines sont blanches/transparentes, d'autres brûnes/grises ou bien noires. Si la griffe est taillée trop courte, il y a un risque de saignement. Bien que la veine soit petite, la quantité de sang qui peut s'en écouler est assez surprenante sans toutefois mettre en danger la vie de votre lapin. Il est toujours conseillé d'avoir une poudre hémostatique à la maison au cas où ça surviendait (poudre de type Kwik Stop). Vous pouvez utiliser sans danger de la fécule de maïs (corn starch).

Poudre hémostatique
Fécule de maïs


Les griffes poussent à une vitesse différente selon le lapin. Chaque individu est différent. Les activités du lapin peuvent aussi influancer la pousse. Si le lapin creuse beaucoup, marche et court beaucoup, ses griffes pousseront moins vite qu'un lapin sédentaire. La plupart du temps une taille de griffe s'impose aux huit semaines. Normalement la griffe ne devrait pas dépasser le poil qui recouvre les orteilles. Il est bon de savoir que le lapin a cinq doigts à l'avant incluant le pouce qui se trouve sur la face interne de la patte et quatre griffe à chacunes des pattes arrières.

Profiter toujours de la taille de griffe pour inspecter les pieds et déceler les premiers signes de la pododermatite (inflammation des coussinets au niveau des talons et des orteilles).

Griffe brûne / grise
Griffe blanche
Griffe noire
Patte avant (cinq doigts)
Patte avant (pouce)
Le Pelage, la mue et les bains


Les lapins sont des animaux très propre qui, tout commme les chats, font leur toilette eux-même en se lèchant. Il est important de les brosser régulièrement selon le type de pelage. De façon général, les lapins à poil court devront être brosser une fois par semaine et plus régulièrement en temps de mue. Les lapins à poil long de type angora, devront être brosser 2 à 3 fois par semaine selon et ce toute l'année durant. Il n'est pas conseillé de donner un bain à un lapin sauf s'il est très souillé. Les régions qui ont tendances à être plus sales sont l'arrière-train et les pattes. Il est possible de mouillé que ces régions et de les nettoyer avec un savon doux pour animaux. Il est important de bien rincer avec de l'eau tiède (température de la peau) et de bien éponger le pelage après le bain. Éviter de mettre le lapin dans la ripe ou le foin car le poil humide peut facilement se mêler avec les substrats de fond de cage. Utiliser plutôt une vieille serviette le temps que le pelage sèche. Ne jamais laver un lapin avec le poil mêlé car l'eau ne fera que resserer les noeuds et le pelage ne pourra sécher comme il se doit. Le lapin sera alors sujet à faire une infection de peau (dermatite) à cause de l'humidité. Il est important de ne jamais donner un bain à un lapin malade sauf sur l'avis contraire d'un vétérinaire. Également, ne jamais donner un bain ''anti-puce'' à un lapin, utiliser plutôt de la médication prescrit par le vétérinaire. Les shampooing anti-puce sont toxiques pour les lapins et peuvent causer leur décès.

Les lapins à poil court comme à poil long peuvent avoir le poil feutré. Il est important de ne jamais utiliser un ciseau pour défaire les poils. Le risque de couper le lapin est trop grand même si vous pensez faire très attention. Utiliser plutôt un peigne en métal pour défaire petit à petit le noeud et vous pouvez aussi vous aider de vos mains pour défaire les noeuds.

Noeuds dans le pelage

Profitez toujours du temps de brossage pour bien observer la peau de votre lapin pour relever d'éventuels problèmes dermatologiques. Les pellicules, les rougeurs, les plaies, les régions alopéciques (sans poil) ou les masses devraient toujours être montré au vétérinaire.

Poil de lapereau (2 mois) court, terne, peu de densité
Poil de lapin adulte (1 an) bien organisé, brillant et dense

Les petits lapins naissent tous sans poil. À peine après 72 heures de vie, les lapereaux auront déjà une petite fourrure pour les protéger. Au courant de leur vie, les lapins renouvelleront régulièrement leur pelage. La première tombée du poil aura lieu autour de 6 semaines mais sera peu marquée. La mue que la plupart des propriétaires remarqueront est celle qui survient entre 4 mois et 5 mois. Elle est caractérisé par la tombé des poils de bébé devenus ternes. Souvent une démarquation entre le nouveau et l'ancien pelage sera visible. Les nouveaux poils auront une couleur plus foncé, plus dense et le poil sera plus soyeux et lustré. Bien que tous les poils se renouvellent, cette mue n'a rien à voir avec une mue à l'âge adulte. Elle nécessite peut de brossage sauf pour les lapins de type angora/laineux (Angora, Bélier Laineux, Tête de Lion, Jersey Laineux, etc.. ). À l'âge adulte, on pourra noter à toutes les saisons un changement de poil. Malheureusement pour les propriétaires de lapins domestiques, les lapins gardés dans la maison ont des mues qui s'allongent sur plusieurs semaines voir mois. Normalement le lapin devrait avoir que deux mues, au printemps et à l'automne. Par contre, il faut savoir qu'un stress, un déménagement, un nouveau compagnon dans sa vie ou encore un changement alimentaire peut provoquer un renouvellement du pelage. Certains lapins gardés en milieu à température contrôlé perderont du poil à l'année dans avoir de mue particulièrement prononcé. Selon la couleur de votre lapin, il ne faut pas s'inquiéter s'il y a un changement de couleur au niveau de son pelage (Principalement les lapins sable, écaille de tortue, siamois, etc..).

Lorsque les poils sont mort, il est possible de les retirer à l'aide d'une brosse, d'un peigne ou encore manuellement. Le poil du lapin peut s'épiler facilement, il est donc important de faire attention pour ne pas retirer un pelage qui n'est pas prêt à tomber. Si jamais c'est le cas, il se pourrait que vous apperceviez la peau rose de votre lapin. Ce peut être inconfortable et douloureux pour un lapin de se faire épiler du poil qui n'est pas prêt à tomber même s'il reste silencieux et se laisse faire.

Les précautions à prendre en temps de mue sont un bon brossage régulier, du foin à volonté, de l'eau fraîche à volonté. Les peignes à dents serrées en metal sont très efficaces pour retirer les poils morts. Ne pas utiliser de brosse de type ''Furminator'' car cette lame de metal pourrait grafigner la peau de votre lapin ce qui pourrait le blesser et le rendre inconfortable

Démarcation de la mue sur les flancs
Poil terne et poil mort en temps de mue, poils qui se détachent naturellement
Peigne en metal à dents serrées
Les yeux et les oreilles


Les lapins n'ont pas besoin d'un grand entretien au niveau des oreilles et des yeux. Il est important de nettoyer une à deux fois par année les oreilles du lapin en utilisant un tampon de ouate et un nettoyant doux comme du ''Vetsolution'' ou autres nettoyants que vous trouverez chez votre vétérinaire. Ne jamais utiliser de coton-tige (''Q-Tips'') et faire attention pour ne pas enfoncé la ouate trop loin car elle pourrait restée prise. La cire d'oreille du lapin peut être d'une couleur pâle (beige clair) à jaune ambrée. La peau de l'oreille devrait être pâle. Si la peau semble rosée ou les sécrétions sont brûnes foncées, granuleuses ou encore crémeuses, il est important de consulter le vétérinaire. L'apparence de gâle dans les oreilles n'est pas normale non plus. En aucun temps l'oreille d'un lapin devrait dégager une mauvaise odeur. Les lapins ne se secoue pas régulièrement les oreilles. Visitez votre vétérinaire si c'est le cas pour votre lapin.

Méthode de nettoyage: Mettre de la solution nettoyante dans le conduit auriculaire en le faisant glisser le long du pavillon de l'oreille afin que le produit se réchauffe en déscendant. Une petite quantité seulement est nécessaire. Masser doucement à la base de l'oreille de façon à entendre un bruit de suction. Essuyer le surplus de liquide avec une ouate. Laisser le lapin se secouer et essuyer doucement à nouveau. La dernière étape peut être répéter deux à trois fois sans problème. Cesser si l'oreille semble rosé (signe d'irritation).

Tutoriel Youtube ( en anglais)

Oreilles vers le bas
Oreilles vers le haut
Oreilles velues

Les yeux des lapins ne devraient pas couler et nécissiter d'entretient. Si le lapin coule des yeux ou a des sécrétions sèchent, il est important de consulter un vétérinaire. Si les yeux de votre lapin coulent, il est important de les assécher et éviter que le poil se mouille car le lapin pourrait avoir en plus une irritation de la peau (dermatite). Les lapins à poil long peuvent parfois avoir des poils dans les yeux. Ils peuvent créer une irritation, au besoin tailler les ou attacher les.

Oeil normal
Oeil avec décharge sèche


Son langage corporel:

Se repli sur le sol et a les oreilles couchées : il est effrayé, il sent une menace, rester calme et détendue, éviter les gestes brusques qui pourraient l’apeuré encore plus, il essaie de se camoufler

Se couche au sol les oreilles redressées : il est calme et détendu, il profite du moment présent pour prendre un peu de repos

Se couche sur le côté les yeux fermés : il est exténué, il a besoin de repos, vaut mieux le laisser tranquille pour qu’il reprenne des forces. Survient souvent après avoir fait de l’exercice, s’il fait chaud ou si le lapin présente des signes d’obésité.

Se roule sur le côté : il est heureux

Fait des cabrioles : il est heureux

S’élève sur ses pattes arrières : il est curieux et tente de regarder plus loin au dessus des objets pour mieux entendre ou flairer les odeurs

Frappe le sol avec une patte arrière : Il a peur, il tente d’avertir ses amis d’une menace approchant.

Coups de museau : votre lapin veut votre attention, il veut des caresses

Coups de museau : Si vous êtes déjà entraint de l'affectionner, il veut que vous cessez

Évite votre main : il ne veut plus/pas de caresse

Lèche la main : il démontre des signes d’affection pour vous

Frotte le menton sur des objets : Iil marque son territoire sur des objets quelconques

Gratte le sol avec ses pattes avants : cherche à creuser un terrier, faite attention si votre lapin a cette habitude à l’extérieur, surveillé le attentivement

Gratte le sol avec ses pattes avants : Possible qu'il cherche un endroit où uriner !!

A les oreilles raides, dirigées vers l'arrière et la queue collée sur le dos : Cherche à attaquer

 

Langage sonore :

Couinement : il souhaite attirer votre attention

Grognement : il est en colère et tente de vous dissuader

Soufflement : il est agressif

Cri suraigu : il a très peur ou a très mal

Effrayé
Calme et détendue
Épuisé, a besoin de repos
Curieux
Calme et en confiance


Les cinq sens de mon lapin

La vue de mon lapin

Ce sens n'est pas le plus développé du lapin. Il lui sert premièrement a repérer des prédateurs au loin qu'il peut voir approché sur un angle de près de 340 degrés contrairement a l'homme qui ne voit que sur 180 degrés. Ses yeux sont situés de chaque côté de son visage donc sa vision de face n'est pas très bonne puisqu'on y retrouve un large angle mort. Parcontre, sa vision latérale est de loin supérieure a la notre car il voit sur plus de 140 degrés de chaque côté. Cependant, leur vision latérale ne leur permet pas d'évaluer correctement les distances. Ceux-ci ont une vision presque parfaite dans le noir, et sont capables de percevoir tous nos mouvements. Contrairement a nous, les lapins ont aussi une bonne perception de ce qui se passe au dessus de leur tête par contre leur focus n'est pas idéal donc ils voient seulement tous les détails des objets a moins d'un mètre au dessus. Les lapins ne peuvent distinguer les couleurs tel que nous le faisons, parcontre il se pourrait qu'ils distinguent très bien le bleu et le vert. Ils sont capables de différentier les variations de couleurs bien que cela n'influence pas leur vision directement.

Aillant les yeux positionnés latéralement , il peut distinguer deux images nettes et les analyser simultanément ce que nous ne pouvons faire. Pour élargir son champs de vision, il peut aussi porter sur ses deux pattes arrières et grimper sur des objets. Il peut voir a travers des vitres et certains sont capables d'analyser un mirroir comme le ferait un chat. Il est aussi prouvé qu'il est capable de reconnaître visuellement des gens.

L'ouïe de mon lapin

Le lapin entend des bruits très faibles ne pouvant être perçus par l'homme. Il a la capacité d'orienter ses oreilles afin de trouver la source du bruit et de l'identifier parfaitement. Certains bruits qui nous sont non perceptible peuvent causer du stress chez les lapins comme des grichements de radio ou de télévision ou bien des bruits de ventillations, parcontre rares sont les lapins qui développeront des problèmes névrosiques liés aux bruits non perceptibles. Ils peuvent aussi analyser nos intonations de voix, les reconnaître et les associer comme par exemple une voix grâve lorsque vous êtes faché. Le lapin sourd n'est pas pour autant dépourvue de sens, il ne fait que développer d'avantage son odorat et sa vision.

L'odorat de mon lapin

Le nez des lapins est en continuel mouvement. La première raison est lorsqu'il respire, celui-ci remue, mais cela lui sert aussi a identifier des odeurs. Les lapins ont l'odorat hyper développé, on peut l'observer quand nous mangeons le fruit préféré de notre lapin, il a souvent une réaction d'exitation due a l'odeur. Son odorat lui permet d'identifier ses aliments dans sa gamelle et en partie a repérer les intruits sur son territoire. Le lapin fait beaucoup d'association par l'odeur, c'est pourquoi une cohabitation entre deux animaux peut être subitement intérompue suite a une visite chez le vétérinaire d'un des colocataires. Il remarquera aussi votre nouveau parfum et la visite d'un inconnu maintenant partie. Le lapin étant naturellement inquiet, l'odeur est son point d'attache, c'est pourquoi il ne faut pas tout perturber. Si la maison vient d'être nettoyée, il est normal que le lapin fasse a nouveau une ronde pour marquer son territoire, il n'a plus aucun repère. Vous pourrez aussi remarquer qu'une odeur étrangère lui fera retrousser la queue.

Le toucher de mon lapin

Le toucher chez le lapin se traduit par le mouvement des vibrisses (moustaches) qui sont une extension de la vision de celui-ci. Cela lui permet d'analyser des données physiologique de son environnement. C'est ainsi aussi qu'il les utilisera aussi dans la rencontre et ses relations avec ses congénères. Ses vibrices reccueillent des données sur les distances et sont très délicates, il est donc important de ne pas les couper.

Les lapins apprécies fort peu se faire toucher le bout du nez et les pattes, se sont des parties très intime a sa personne. Cependant, il adore être toilleter au front et derrière le cou, c'est une façon pour lui de dominer. Lui qui fait la toilette étant le dominé et le recevant le dominant.

Le goût de mon lapin

Les lapins différentient très bien le goût et ont, comme nous, des préférences alimentaires. Cela en fait de certains de vrai capricieux qui trieront leurs fruits et légumes. Ils percoivents donc le salé, le sucré, les goûts acides et amers. Un lapin n'aimant pas un aliment le repoussera ou le laissera dans sa gamelle comme seul aliment restant. Il peut aussi, avec ses lèvres, avoir un aperçu du goût. Générallement, lorsqu'on présente un nouvel aliment, il le reniflera, posera ses lèvres, et si cela lui semble bon, il le mangera.


Les étapes de la vie de mon lapin

La petite enfance
La petite enfance est l’étape où il évolue avec sa mère c'est-à-dire de la naissance jusqu’au sevrage (0 à 30 jours). Dans cette période de temps, il ouvrira les yeux, pourra entendre, apprendra à flairer entre autre pour s’alimenter. Il commencera à manger du grain ainsi que du foin, pourra débuter son apprentissage de la litière, apprendre à boire au biberon comme les grands et apprendra aussi à jouer. La socialisation doit etre débuté en douceur par l'éleveur. Il apprendra également à interagir avec les membres de son espèces.

L’enfance
Cette étape se passe du moment qu’il quitte sa mère jusqu’à environ 4 mois. C’est à ce moment ou la plupart des liens se crées avec les humains et les autres lapins. Il continuera à faire des apprentissages comme la litière, et pourra commencer à apprendre son nom et faire quelques trucs, mais cette apprentissage est ralentis du au stress qu’il aura subit lors de la séparation. La plus grosse partie de la sociabilisassions et de la manipulation se fait dans cette période ( de 1 mois à 3 mois). L’inculcation des bonnes et mauvaises habitudes se fait aussi dans cette période.

L’adolescence
Cette période se situe entre 4 mois et 8 mois. C’est dans cette espace de temps où le lapin apprendra à s’affirmer et qu’il ne faudra pas hésiter à imposer ses limites. Il grandira très rapidement à raison de +/- 100g par semaine selon la race. On y rencontrera aussi les premiers signes de puberté. Le corps se développe davantage (testicules peuvent désormais sortir, les mamelles se font sentir). C’est la période où le lapin se trouve le plus actif. Il sera très curieux et repoussera toujours ses propres limites. Il commencera même parfois à faire des bêtises s’il ne dépense pas assez d’énergie. Il est donc très important de ne rien laisser passer et de continuer son éducation. Il commencera à manger davantage, selon les races, il faudra surveiller les excès de poids.

Le jeune adulte
La période du jeune adulte survient vers l’âge d’environ 8 mois. C’est à cet âge où les comportements sexuels sont à leur apogés. Il faut donc choisir si l’on fait stériliser notre animal ou non si ce n’est pas déjà fait. Il deviendra un peu moins énergique et intense avec le temps, cependant il aura besoin de beaucoup d’exercice aussi (4 à 6 heures par jour). Sa taille est définitive, c’est à ce moment que l’on peut établir un régime fixe avec notre vétérinaire selon la race et le poids de notre animal.

L’adulte
L’âge adulte se définie d’avantage vers l’âge de deux ans où l’animal aura une routine bien stricte et sera complètement éduquer. Il aura besoin de sortir mais parfois seulement pour se prélasser ailleurs que dans sa cage. Peu de changements physiques seront observés. Il sera possible de faire stériliser notre animal, mais l’effet ne sera plus maximal.

Le lapin âgé
Nous pourrons considérer un lapin âgé lorsqu’il atteindra l’âge de 4 à 6 ans selon la race. Le lapin sera de moins en moins actif, cependant, il gardera la même complicité, il sera simplement moins énergique. À cet âge généralement surviennent les premiers problèmes de santé selon les soins qu’on lui a porté, son alimentation, son système cardiaque, sa génétique et la stérilisation. On considérera qu’un lapin a vécu pleinement lorsqu’il aura atteint l’âge de 8 ans dans le cas d’un lapin nain et 4 à 5 ans dans le cas des lapins géants. Cependant, il se peut qu’il vive jusqu’à 15 ans s'il tient un bon régime alimentaire, qu'il est actif et comblé. Tout dépendra de la génétique et des soins qui lui auront été prodigués.


Petite enfance

Enfance

Adolescence

Jeune Adulte

Adulte

Vieux



La maturité sexuelle chez la femelle peu arrivé de façon très précoce vers l'âge de 3 mois et vers l'âge de 4 mois chez le mâle. Chez le lapin, les comportements sexuels ou dit hormonaux n'apparaissent pas en même temps que la maturité sexuelle. Les lapins ne doivent pas être accouplé avant l'âge de 7 à 8 mois préférablement. Le lapin nain est assez spécial car contrairement à presque tous les animaux, sa période de reproduction s’étale sur toute l'année. On peut reconnaître des chaleurs plus prononcées selon un cycle de 30 jours. L'ovulation proprement dite est déclenchée lorsque la lapine est mis en contact avec le mâle et qu'il y a copulation. Les chaleurs sont détectées par un soulèvement immédiat du postérieur lorsqu'on gratte l'arrière train de la lapine. On peut le voir aussi par un rougissement de la vulve. Parfois les pattes arrières sont très mouvementé lorsqu'on prend le lapin sur le dos. Ce phénomène se produit aussi chez le mâle lorsqu'il sort ses testicules. Une lapine chevauchant sa ou son partenaire de cage est aussi un signe de chaleur, mais il ne faut pas mélanger domination, chaleur et copulation. Les lapins non stérilisés peuvent présenter un comportement plus agressif et dominateur dû au surplus d'hormone sécrété.



Les chaleurs spontannées chez la femelle


Les lapines ont un cycle bien particulier de chaleur. Ce qui les caractérisent d'avantage c'est qu'elles sont spontannées, c'est-à-dire qu'elles sont provoquées par un stresseur. La source de stress sera différent d'une lapine à une autre. Plus elle a un tempérament nerveux à la base, plus elle souffrira de ce type d'ovulation. Des exemples de stresseur peuvent être une personne qui parle fort, une porte claquée, un chien qui aboit, un enfant qui pleur, une lumière ouverte subitement alors qu'il faisait noir, etc. Lorsque nous réfléchissons, ce genre de situation arrive très régulièrement dans nos vies actuelles. Chez certaines lapines, ces chaleurs provoqueront un comportement agressif et il est très important de comprendre pourquoi avant de blamer l'animal lui même. Les sources de stress énoncées arrivent frécament sans compter celles qui ne sont pas énumérées. Elles crées alors des chaleurs spontannées en boucle. Ces chaleurs rendent les lapines très inconfortable et les rendent plus assugétie à la nervosité. Elle cherche à défendre leur territoire en prévision des accouplements en plus d'être très inconfortable. Elles ont donc aucune envie de nous voir près d'elle et nous chasse.

Il y a donc plusieurs choses à prendre en considération. D'abord la provenance du lapin et son niveau de sociabilisation au clapier. Si possible, il est préférable de prendre un lapereau moins nerveux. Ensuite, il faut continuer la sociabilisation à la maison et choisir un endroit approprié pour la cage (pas dans le salon où les enfants invitent tous leurs amis, à côté du cinéma maison, etc...). La stérilisation en bas âge (5-8 mois) aidera à enrayer ce problème.

Pensez d'abord en vous positionnant du point de vue de votre lapin et ensuite réfléchissez à un plan d'action !

Le dominé vs. le dominant



Creusé et gatter




L'affection de tous les jours




Choisir mon vétérinaire




La malocclusion dentaire chex le lapin


La Malocclusion est un problème souvent rencontré chez les lapins et est le redoutable ennemie des éleveurs car elle se transmet génétiquement. Différents facteurs influancent la malocclusion comme : la génétique, la grosseur de la machoir, l'alimentation, les accidents et traumatismes. Certaines races sont plus assugéties que d'autres comme le Nain Néerlandais, mais en général, les lapins nains sont beaucoup plus touchés que les lapins de grande taille.

La Malocclusion dû à un problème génétique apparaît souvent dans la première année de vie, c'est pourquoi il faut s'assurer d'avoir un garantie de l'éleveur. La Malocclusion dû a une petite machoir arrive entre 6 et 12 mois selon chaque race tandis que la malocclusion dû a une mauvaise alimentation arrive vers l'âge de 4 ou 5 ans et le propriétaire de l'animal en est souvent responsable.

Pour éviter la Malocclusion dentaire alimentaire, il est très important de diversifier l'alimentation de notre animal, soit de lui fournir plusieurs fruits et légumes, du foin de bonne qualité, de la verdure, des jeux comme des rouleau de carton, des morceaux de bois (pommier), jouet pour oiseau pour qu'il puisse y user ses dents, etc... (Pas de Bloc de Minéraux, ça entrainerait d'autres problèmes d'ordres rénaux/urinaires). Un lapin souffrant de maloclussion dentaire devrait idéalement manger que des légumes fibreux et dur, du foin et de la verdure.

À savoir sur la dentition du lapin
Le lapin n'étant pas un rongeur, il ne possède pas les mêmes caractéristiques buco-dentaire que ceux-ci. Le Lapin possède 28 dents dont: en haut, 4 incisives, 6 prémolaires et 6 molaires, en bas 2 incisives, 4 prémolaires et 6 molaires.

La Malocclusion survient quand ces dents ne sont pas capables de s'user correctement, elles deviennent alors trop longues et il devient de plus en plus difficile pour le lapin de se nourrir. Ces dents causeront alors une perte de poids chez l'animal, des douleurs à la machoir, et elles pourront aussi blaisser la bouche et la langue du lapin causant des abcès. Dans certains cas, des problèmes occulaires comme une proptose pourra être notée.

Une fois l'apparition de la malocclusion, il sera impossible de faire un retour en arrière, on peut corriger l'alimentation pour limiter les dégâts mais les dents pousseront tout de même de façon pratiquement exponentielles. Lorsqu'elle est en place, trois choix soffrent à nous: Nous pouvons faire des visites fréquentes chez le vétérinaire (interval allant de 2 semaines à 6 mois entre chaque visite) pour couper les dents qui gênent le lapin, nous pouvons faire enlever les dents gênantes si le stade de malocclusion n'est pas trop avancé (oppération coûteuse, douloureuse, danger d'infection, de septicémie et de complication post-opératoire comme l'anorexie) ou bien se départir de l'animal pour alléger ses souffrances s'il s'agit d'un cas lourd (euthanasie chez le vétérinaire).

Bonne Occlusion

Mâchoir du lapin, aucune anomalie externe a signaler sur le museau. Aucune salivation, blaissure, ou écoulement nasal
Bonne Occlusion

Ouverture des lèvres supérieures et abaissement de la lèvre inférieure, aucune blaissure apparante, museau propre, dents d'une bonne longueur et d'une bonne forme soit les incisiives supérieures a angle droit et les incisives inférieures subissant un abaissement progressif latéral.
Bonne Occlusion

Incisives supérieures se trouvent a l'avant des incisives inférieures, bonne longueur, aucune rouger ni apcès visuellement décelable.
Bonne Occlusion

Dents derières les Incisives supérieures ont un bon développement, bonne forme, soit ronde et bonne longueur soit inférieur a la moitier des incisives supérieur
Malocclusion

Maloclusion des incisives, Incisives inférieures par dessus les supérieures, longueur excésive
Malocclusion

Maloclusion des incisives, lèvres enflées, blaissures près de la bouche, début d'abcès sur les lèvres supérieures



Voici quelques conséquences de la malocclusion:

- Douleurs au museau, (mandibule, maxilaire et truffe)
- Perte d'appétit pouvant mener à l'anorexie
- Problèmes digestifs pouvant mener à la mort
- Impossibilité de faire sa propre toilette
- Impossibilité de manger les carcotrophes (Selles riches en nutriment que le lapin mange pour compléter son cycle digestif)
- Problème de canaux lacrymaux ( écoulement naseaux et occulaires pouvant causer des dermatites et offre une porte ouverte aux infections)
- Salivation excéssive (dermatites)
- Abcès bucaux pouvant mener à la mort (septicémie)
- Coupure a la langue et autour de la bouche (infections bactériennes)
- Proptose occulaire

Examen des dents:
Il est donc conseillé de faire un examen annuel des dents chez le vétérinaire. Vous pouvez tourner le lapin sur le dos et l'allonger sur vos jambes lorsque vous êtes en position assise. Vous écartez les lèvres supérieurs et ensuite abaisser la lèvre inférieur, vous pourrez voir si les dents sont droites, plates, d'une longueur résonnable et dans le bon sens ; soit les incisives supérieurs par dessus les incisives inférieur. Malheureusement, rien ne nous permet d'examiner à la maison les molaires qui sont souvent responsable des malocclusion en âge avancé.

Les dents du lapin sont en continuel croissance. La malocclusion peut survenir au niveau des incisives, des molaires ou encore les deux à la fois.


Photos prises sur des sites internet de référence vétérinaire américain
Malocclusion des incisives, abcès et blessures au niveau de la lèvre inférieure
Abcès dentaire (cas sévère). Probablement causé par une malocclusion au niveau des molaires
Dermatite dûe à un écoulement occulaire. Secondaire à une malocclusion dentaire au niveau des molaires
Proptose occulaire suite à une malocclusion au niveau des molaires
Radiographie d'un crâne de lapin ayant une malocclusion au niveau des molaires
Salivation excessive pouvant causer une dermatite



Les parasites externes pouvant toucher le lapin




Vers intestinaux et coccidies
 
Virus et vaccins
 
Mon lapin ne mange pas - Anorexie




Obésité




Soins des pieds et pododermatite




Boules de poil




Administration d'un médicament et gavage




Probiotiques et jus d'ananas




L'urine (odeur, couleur, texture)




Les selles




Cancer/Tumeur et stérilisation




Grossesse nerveuse




Fracture et hernie discale




Il fait chaud, que faire pour soulager mon lapin




La cortisone et mon lapin




L'insuffisance rénal








Sexer un lapin n’est pas une affaire facile. Pour commencer, le sexage du lapin est évident pour un bon éleveur entre l’âge de 12 jours et 25 jours. Généralement, les moins connaisseurs pourront le dire entre l’âge de 2mois et 4 mois. Chez le lapin, il ne faut pas se fier aux organes génitaux mâles habituellement visibles chez les autres espèces pour déterminer le sexe de notre lapin.

Chez le lapin entre 12 et 25 jours
, nous pouvons observer chez la femelle une fente partant près de l’anus vers l’avant du lapin. Cette ligne est en fait son vagin. Chez le mâle nous pourrons remarquer un minuscule pénis qui ressemble fortement à l’organe de la femelle. Il est à noter que les testicules ne sont pas visibles à cet âge

Femelle : longue fente, de l’anus vers l’avant forme une ‘’colline’’

Mâle : Trou petit à moyen selon la fente du pénis, forme une ‘’flute’’. Le pénis est très petit à cet âge et ressemble beaucoup au vagin de la femelle. Parfois une loupe peut nous aider à y voir plus clair.


(1 mois)

(1 mois)

Chez le lapin de 2 à 4 mois, nous pouvons observer chez la femelle une fente partant près de l’anus vers l’avant du lapin comme précédemment. Chez le mâle nous pourrons remarquer un pénis de taille petit à moyen selon la race qui peut parfois ressembler à l’organe féminin. Les testicules sont parfois visibles chez les mâles de 3 à 4 mois, cependant il se peut qu’un mâle ne sorte jamais ses testicules s’il n’en ressent jamais le besoins

Femelle : longue fente, de l’anus vers l’avant forme une ‘’colline’’.

Mâle :
Le pénis est de plus en plus visible et possède parfois une certaine courbure.

(2 mois)

(3 mois)

Chez le lapin adulte, nous pouvons observer chez la femelle une fente partant près de l’anus vers l’avant du lapin comme précédemment. Chez le mâle nous pourrons remarquer un pénis de taille moyen à l’évidence du sexe. Les testicules sont parfois visibles, cependant il se peut qu’un mâle ne sorte jamais ses testicules s’il n’en ressent jamais le besoin

Femelle : longue fente, de l’anus vers l’avant forme une ‘’colline’’.

Mâle : L’organe se voit très bien, parfois on peut voir les testicules.


(7 mois)

(7 mois)

(7 mois)

Comment faire sortir le sexe

1. D’abord, le sexe est refermé 2.Ensuite il faut placé un doigt près de l’anus et un au dessue de l’ensemble des organes puis écarter les deux parties




 
 
 
 
 
 




Tous droits réservé à LapinetDoucet