compteur

Clapier Lapinet Doucet Rabbitry
Depuis 10 ans déjà avec passion et amour ...

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nos Anciens/Our Past Rabbit
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Bélier Hollandais / Holland Lop

Un peu d'histoire
Le Bélier Hollandais (Holland Lop) est d'origine Néerlandaise et à été reconnue par les Néerlandais en 1964, aux États-Unis par l'Americain Rabbit Breeders' Association (ARBA) en 1979. Il proviendrait à l'origine d'un croisement entre un Bélier Français (French Lop) et un Nain Néerlandais (Netherland Dwarf) effectué en 1949-1950 par De Cock. Les oreilles dominantes du nain faisaient que les bébés avaient les oreilles droites mais étaient tout de même plus petit. Il continua ses croisements de façon judicieuse en faisant de bonne sélection. En 1952 la moitié des portées avaient les oreilles droites et l'autre moitié dirigées vers le bas. Avec du temps et de la patience, en 1955, De Cock obtena les premiers spécimens pesant entre 2.5 et 3 kg. C'est seulement en 1964 qu'il a pu présenter un bélier pesant moins de 2 kg. En 1970, De Cock format une association ''Holland Lop Specialty Club'' avec d'autres éleveurs dans le but de réduire le poids à 1.5kg comme on le connait aujourd'hui. Il a été ensuite répendu en europe. Les premiers arrivés au États-Unis étaient de couleur Écaille de Tortue (Tortoise) et Sable Pointe (Sable point). Elles sont encore les couleurs les plus répendues en amérique.

La reconnaissance de la race
Il y a aujourd'hui plusieurs couleurs reconnue groupé sous certaines catégories en débutant par les unis (Solid). On retrouve parmis ceux-ci les ''Self'' qui regroupe le noir (Black), bleu (Blue), Chocolat (Chocolate), Lilas (Lilac), Blanc aux yeux rubis (Ruby eyed White -REW) et le Blanc aux yeux bleus (Blue eyed white -BEW). Il y a aussi les ''Shaded'' qui comprend le Sable Pointe (Sable point), Siamois Sable (Siamese Sable), Seal, Perle Fumée (Smoke Pearl), Écaille de Tortue Noir/Bleu/Chocolat/Lilas (Black/Bleu/Chocolate/Lilac Tortoise). Les Agouti qui comprend l'Agouti Marron (Chestnut Agouti), Canelle (Cinnamon/Chocolate Chestnut Agouti), Chinchilla, Chinchilla chocolat (Chocolate Chinchilla), Lynx (Lilac Chestnut Agouti), Opal (Blue chestnut Agouti) et Squirrel (Blue Chinchilla). Le groupe des Tan qui comprend le Loutre noir/Bleu/Chocolat/Lilas (Black/Blue/Chocolate/Lilac Otter). Le groupe des ''Wide Band'' qui comprend le Crème (Cream), le Fawn, le Perle Givrée (Frosty), le Orange, le rouge (Red) et les Tri-colors dans toutes leur particularité. Il y a également les pointé Blanc (Pointed White): Himalayen Noir/Bleu/Chocolat/Lilas (Himalayen / Black-Blue-Chocolate-Lilac / Pointed White) Les ''Ticked'' comportent le ''Gold Tipped Steel'' and ''Silver Tipped Steel'' soit Noir, Chocolat, Bleu ou Lilas (Black/Bleu/Chocolate/Lilac). Le dernier groupe est le Bicolore (Broken) qui comprend toute les couleurs ci-haut qui habille sous forme de tâche une robe blanche (à l'exception des Himalayen, REW et BEW).

Caractéristiques Physiques

Contrairement à la croyance poppulaire, le Bélier Hollandais est le plus petit des lapins bélier. Plus petit que le Mini-Bélier (mini-lop) et le dit ''Bélier Nain'' du PetShop. Son poids standard se situe entre 3 lb et 4 lb bien qu'il en existe de plus petit et de plus grand utilisé dans les programmes de reproduction.

Catégorie/Category Total des points / Points Total
Type Général / General Type 84 points
Corps/Body 32 points
Tête / Head 24 points
Oreilles / Ears 10 points
''Crown'' 8 points
Pied, pattes et os / Feet, Legs and Bone 10 points
   
Fourrure / Fur 7 points
Couleur et marque / Color and markings 4 points
Condition 5 points
   
Total 100 points

 Le Bélier Hollandais doit avoir on corps compact et le dos rond. Sa tête doit être ronde dans tous les sens ce qui lui donne l'apparence d'un bulldog. Elle doit être large et avoir un bon espace entre les deux yeux. Ceux ci sont grands, pétillants et ronds. La ''Crown'' doit être prononcée, sur le dessus de la tête et exactement au bon endroit pour assurer un bon port pour les oreilles. Trop collé donne des oreilles dans les air, trop bas donne de grandes oreilles sans support. Les oreilles doivent être courtes, légèrement orientées vers l'avant. Elles ont le bout rond, sont épaisses et dirigées vers le bas. Elles ne doivent pas présenter de plis ou être en forme de tube. Elles doivent être rondes comme une cuillière. Les os doivent être gros ce qui lui vaut de pattes larges et une allure robuste. Les pattes doivent être légèrement courbées sans présenter de cassure, elles doivent rester parallèles. Vue de derrière ou d'en haut, le Bélier Hollandais doit avec l'arrière train rond et non pointu en forme de V. Lorsqu'il est assis, son arrière-train doit toucher le sol. On ne veut pas d'espace vide qui donne l'impression qu'il a de la difficulté à se tenir assis.

Personnalité

Le Bélier Hollandais est de loin le lapin préféré des familles en Amérique. Si le lapin est le troisième animal de compagnie le plus poppulaire, le Bélier Hollandais est le premier de ceux-ci. Il est affectueux, habituellement énergique en bas âge (jusqu'à 4-5 ans). Il est calme, a un tempérament doux bien qu'il soit tenace quand il veut obtenir quelque chose. Ils sont de vrai gourmand sur deux pattes et aime apprendre. Il n'est pas des plus athlétique mais il apprendra certainement quelques tours pour vous faire plaisir. Il est très utilisé en Zoothérapie. Grand amoureux des caresses, il vous fera à son tour votre toilette en vous donnant quelques bizous bien affectueusement. Adorant la compagnie, il est porté à s'ennuyer seul. Un ami lui fait un grand bien, soit un autre lapin, un chat ou quelqu'un qui veut bien lui donner tout le temps dont il requiert. Sa durée de vie est d'environ 12 ans.

Soin et Entretien

Le bélier-hollandais est un vrai gourmant, cela peut lui entrainer des problèmes cardiaques et d'articulations donc attention de bien mesurer la quantité de nourriture que vous lui donnez.

 
ARBA
 
HLRSC
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nous N'élevons plus de Bélier Hollandais, Il nous reste un adulte disponible pour adoption. Nous nous concentrons sur nos Tête de Lion et Nain Néerlandais qui sont nos races spécialitées. Merci de votre compréhension
Nos Bélier Hollandais Reproducteurs
Shaded
Adulte / Senior
Mâle / Buck
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________
CKC'S Woody
Couleur (color) : Écaille de Tortue Noir (Black Tortoise)
né le 27 août 2016 (DOB 2016 august 27)
# Tatouage (tattoo) : CKC43
Parents : THF'S RITZY X THF'S ARTHUR
Poids (weight) : lbs oz (kg)
Génotype:
     






Tous droits réservés à LapinetDoucet